16/01/2019
(Illustration - Shutterstock)

De nos jours, beaucoup de gens ont de la difficulté à dormir ou peuvent se réveiller à certaines heures la nuit sans savoir pourquoi. Pour certains, c’est devenu une habitude et ils n’y pensent plus beaucoup. Mais saviez-vous que cet « éveil » peut signifier que votre corps vous communique quelque chose de plus profond ?

L’ancienne pratique de la médecine traditionnelle chinoise étudie les « méridiens énergétiques » du corps. Ceux-ci seraient reliés à un mécanisme d’horloge interne qui stimule le corps. Selon cette pratique ancienne, ne pas pouvoir dormir à certaines heures ou se réveiller au milieu de la nuit est quelque chose que nous ne devrions pas tenir pour acquis.

Illustration – Shutterstock | Realstock

Le fait de vous réveiller à une certaine heure pendant la nuit ou tôt le matin pourrait signifier que votre corps vous communique des problèmes physiques ou émotionnels liés à votre bien-être en général. En effet, on dit que nous recevons des messages d’une « puissance supérieure » pendant notre cycle de repos, ce qui pourrait expliquer pourquoi nous nous réveillons à une heure précise.

Donc, si vous vous réveillez à une certaine heure chaque nuit ou si vous n’arrivez pas à dormir, voyons si nous pouvons en connaître la raison.

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1- Avez-vous de la difficulté à dormir entre 21 h et 23 h ?

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Illustration – Shutterstock | Dmytro Zinkevych

Les heures entre 21 h et 23 h sont celles où beaucoup de gens se couchent habituellement. Si vous avez de la difficulté à dormir pendant cette période, cela peut signifier que vous subissez beaucoup de stress. Libérer votre esprit de tout souci par la méditation peut être un moyen efficace de vous aider à vous endormir à ces heures.

©Falun Gong in Sydney & NSW

2- Vous réveillez-vous entre 23 h et 1 h du matin ?

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Selon la médecine traditionnelle chinoise, ce sont les heures pendant lesquelles la vésicule biliaire est à l’œuvre, où elle décompose toute la graisse que vous avez consommée pendant la journée. Il est conseillé de passer à une alimentation plus saine si le réveil à ces heures devient régulier.

Cela pourrait aussi signifier que vous allez au lit avec trop de bagages émotionnels. Apprenez à lâcher prise et à passer à autre chose. Abandonnez les déceptions et le ressentiment, tout en apprenant à accepter et à pardonner.

3- Vous réveillez-vous entre 1 h et 3 h du matin ?

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Se réveiller à ces heures pour une quelconque raison est vraiment ennuyeux. La médecine traditionnelle chinoise affirme que le méridien associé à cette heure est lié au foie et a trop de colère ou d’énergie « yang ». On dit aussi que la colère et la fonction hépatique sont étroitement liées.

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Selon la Traditional Chinese Medicine World Foundation, « la colère est l’émotion associée au foie. Si vous êtes souvent irritable, si vous vous fâchez facilement, si vous avez de la difficulté à vous détendre après les activités de la journée, si vous avez de la difficulté à raisonner ou à suivre le rythme et à prendre les choses légèrement, vous avez un problème de fonction hépatique. Éprouver ces émotions de façon chronique ou excessive peut sérieusement déséquilibrer la fonction de votre foie. »

Illustration – Shutterstock | Magic mine

Une façon d’y remédier est de boire un verre d’eau froide ou de méditer avant d’aller au lit, sans parler d’essayer de se débarrasser de toute colère profondément enracinée.

4- Vous vous réveillez entre 3 h et 5 h du matin ?

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Les petites heures entre 3 h et 5 h du matin sont étroitement liées aux poumons et à la tristesse. Aussi, cela pourrait signifier qu’une « puissance supérieure » essaie de vous dire quelque chose, qui pourrait vous mettre sur la voie d’une plus grande mission dans la vie. Une façon de se rendormir est de penser à des moments heureux, de respirer profondément et de fermer les yeux.

5- Vous réveillez-vous entre 5 h et 7 h du matin ?

Illustration – Shutterstock | Magic mine
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Se réveiller à ces heures est tout à fait normal pour beaucoup d’entre nous, mais la médecine traditionnelle chinoise dit que cette heure est liée à l’énergie du gros intestin, et peut aussi signaler un bagage émotionnel que l’on porte et dont on n’est pas prêt à se défaire. Si vous avez besoin de vous rendormir, faites des exercices d’étirement, allez à la salle de bain, puis essayez de vous reposer un peu plus.

Nous devrions certainement écouter ce que notre corps nous dit parce que, en effet, cela nous concerne beaucoup ! Nous pouvons penser que nous nous réveillons à ces heures simplement pour une raison superficielle, mais la sagesse ancestrale a accumulé au cours des siècles beaucoup plus de sagesse que la science moderne sur ce que nous sommes intérieurement et sur ce qui fait fonctionner notre horloge biologique.

Illustration – Shutterstock | Dusan Petkovic

D’autres façons d’améliorer votre sommeil

Le sommeil peut affecter votre santé, votre humeur et votre capacité à vous concentrer et à bien fonctionner dans votre vie quotidienne. Selon la médecine traditionnelle chinoise, divers troubles du sommeil sont liés à des déséquilibres du qi dans le corps. Des douze méridiens qi (que l’on croit être des circuits à travers lesquels circule le qi) du corps, six sont considérés comme étant de nature yin (qui sont actifs la nuit), tandis que les six autres sont de nature yang (qui sont actifs le jour).

En général, l’insomnie peut refléter une carence en yin dans l’organisme, tandis que dormir trop peut être causé par un manque de yang dans l’organisme. La médecine traditionnelle chinoise prescrit plusieurs remèdes qui peuvent aider à rééquilibrer le corps en ajustant le qi du corps.

Améliorer le sommeil par l’alimentation

Manger plus d’aliments yin et moins d’aliments yang peut aider à prévenir l’insomnie. Les aliments rafraîchissants tels que les aliments riches en humidité, le concombre, la pastèque, les légumes verts et le tofu peuvent aider l’organisme à augmenter son qi yin. Tandis qu’en évitant l’alcool, la caféine, les sucreries et les aliments épicés on peut diminuer l’énergie yang du corps. Le thé au chrysanthème est également censé nettoyer le corps de la chaleur (énergie yang).

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Thé au chrysanthème (Marc-Anthony Macon)

Automassage avant le sommeil

La stimulation du point d’acupuncture anmien, ou  « sommeil paisible », peut être utile pour la relaxation avant le coucher. L’anmien est situé derrière l’oreille, au niveau de l’échancrure à côté de la saillie osseuse derrière l’oreille, près de la base du crâne. Placer un doigt sur la dépression et exercer une légère pression tout en effectuant un mouvement circulaire une centaine de fois.

Une autre technique, celle du massage du bas des jambes et des pieds avant le coucher peut également augmenter le flux sanguin vers le bas du corps pour alléger un cerveau hyperactif et peut aider à s’endormir plus facilement.

Bain de pieds à l’eau chaude

Bain de pieds avant le coucher (Public domain)
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Combiné avec un massage des pieds ou seul, un bain de pieds permet non seulement d’éloigner le flux sanguin du cerveau vers les pieds, mais aussi de détendre le corps et l’esprit.

Se coucher entre 21 h et 23 h

Il est préférable de vous endormir avant 23 h, car c’est à ce moment-là que le foie et la vésicule biliaire commencent à ajuster le Qi dans le corps. Ils traitent également les émotions, équilibrent les hormones et détoxifient le corps. Selon la science moderne, ce sont aussi les heures où l’hormone du stress cortisol est réduite, ce qui peut réduire l’anxiété pendant les heures de veille.

D’où l’adage selon lequel « chaque heure de sommeil avant minuit en vaut deux après minuit ».

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Prier active les mêmes zones du cerveau que celles activées par les centres du plaisir

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